LA SOPHROLOGIE
« Une conscience dévoilée pour exister librement dans l’ici et maintenant »
QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?
--------------------------------------------
La sophrologie est créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycédo, médecin- neuropsychiatre (1932-2017) qui tout au long de sa vie, s’est intéressé à la conscience, à ses ressources et à ses états modifiés.
D’inspirations orientales et occidentales (yoga hindou, bouddhisme tibétain, zen japonais, relaxation, hypnose, phénoménologie…), initialement utilisée dans le monde médical, la sophrologie est aujourd’hui adaptée pour être utilisée dans la vie quotidienne du plus grand nombre d’entre nous.
La sophrologie n’est pas qu’une technique de relaxation, qu’un moyen de se détendre, c’est une discipline à part entière qui nous amène à la transformation de notre Etre. Nous allons activer notre conscience, et pouvoir observer et développer la perception de notre corps et notre relation corps/esprit.
Suivant son étymologie, « sos » (équilibre, harmonie), « phren » (esprit, conscience) et « logos » (science, étude), la sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine pour nous permettre d’être en harmonie avec nous-même et notre environnement « nos mondes intérieur et extérieur ».
QU'EST-CE QUE LA CONSCIENCE ?
--------------------------------------------
C’est une force qui a évoluée au travers des siècles, rappelons-nous : au début nous ne pensions qu’à la chasse pour manger,…, nous vivions dans des grottes. Aujourd’hui, nous avons des sociétés établies, des sciences humaines, sociétales, technologiques, des sciences qui sont en perpétuelle évolution.
Alors, qu’est-ce-que la conscience ? C’est une force qui nous anime, qui fait de nous ce que nous sommes : un être unique fait de qualités, de capacités et de valeurs… un être fait de différentes couleurs.
COMMENT LA SOPHROLOGIE AGIT-ELLE ?
--------------------------------------------
Elle est faite de techniques variées qui ont chacune une spécificité, et qui utilisées dans un protocole de plusieurs séances peuvent traiter, améliorer une problématique particulière et amener vers une transformation positive.
Un entrainement régulier est nécessaire entre chaque séance pour avoir le plaisir de vivre pleinement tous nos potentiels et vivre notre vie, celle à qui nous donnons un sens, le nôtre, celui qui nous correspond.
Alors comment ? Nous allons nous centrer sur nous-même (se concentrer, contempler notre monde intérieur, méditer) et être à l’écoute de tous nos ressentis (sensations, sentiments, capacités, valeurs) qui font partie intégrante de nous.
N’oublions pas que tout est en nous, ancré dans notre mémoire biologique la plus profonde, qui est l’essence de notre existence. Ne parlons-nous pas de génétique et d’hérédité ? N’avons-nous pas déjà entendu ces phrases « c’est dans les gènes » ou « c’est une maladie héréditaire » ?
La pratique de la sophrologie active et dévoile notre conscience, nous permet de nous découvrir ou redécouvrir, d’aller à notre propre conquête et ainsi pouvoir nous transformer pour être en accord avec nous-même, poser un nouveau regard sur nous, nos comportements et valeurs, sur le monde et ainsi vivre une existence paisible et bienveillante.